Cet article fait partie d’une série d’articles sur les sites naturels de France et la conservation de la nature.
L'orthographe actuelle n'est pas conforme aux anciennes dénominations. Au XVIIè siècle, on l'appelait le Blannest. Si la première partie du nom désigne bien la couleur, la seconde partie -ness ou -nes est issue du vieux saxon naes qui signifie promontoire.
Géologie
Le Cap blanc-nez et les monts qui lui sont associés forment une crête au relief accidenté, représentant la branche nord de l'
Anticlinal de l'
Artois. Aux pieds des falaises subsistent les traces d'un ancien rivage de l'ère quaternaire fossilisé par la plaine maritime. La coupe de cette plage fossilisée constitue une curiosité exceptionnelle, de renommée internationale.
Aspects environnementaux et biogéographiques
Ce site est classé par le réseau
Natura 2000 (site FR3100477).
Flore
Des pelouses calcaires uniques dans la région et sans doute en France (espèces
endémiques du boulonnais) subsistent sur le haut de la falaise. Elles hébergent une flore exceptionnelle, dont deux espèces nouvelles pour la flore française, et la rarissime gentiane amère.
Malheureusement, le site souffre de son attrait touristique. Hormis le dépôt d'ordures diverses, le piétinement trop important transforme la pelouse en prairie : la flore s'appauvrit et certaines espèces finissent par disparaître. Depuis 1987, le département du Pas de Calais et le conservatoire du littoral tentent de préserver ces espaces naturels de grande valeur. Dans cette optique, le site a été restructuré en 2005, avec notamment la suppression des parking du Blanc-Nez et du plan d’Escalles.
Faune
Les falaises constituent un site important de nidification grâce aux anfractuosités et petites cavernes de la paroi crayeuse :
Choucas des tours, hirondelle de fenêtre,
Fulmar boréal,
Faucon crécerelle,
Mouette,
Sterne,
Goéland argenté... Ce milieu inaccessible permet également le développement d'une
Flore spécifique comme le chou des falaises.
Classements
Le site est déjà classé pour son intérêt écologique et paysager. Une désignation complémentaire au titre du
réseau natura 2000 en mer est prévue avant mi-2008 <hr/>
Site de mémoire
Au sommet se trouvent des
bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'un
Monument en forme d'
Obélisque, nommé la Dover Patrol. Ce dernier, mémorial dédié à la patrouille de Douvres, symbolise le sacrifice des soldats français et britanniques qui ont défendu les eaux du détroit du Pas-de-Calais, hautement stratégiques, au cours de la première Guerre mondiale.
Travaux
Le Cap Blanc-Nez bénéficie d'une opération de sauvegarde d'envergure menée par le Conseil général du Pas-de-Calais, et financée également par la Région du Nord-Pas de Calais, l'Etat et l'Union Européenne. Renaturation des anciens parking, remodelage du sommet du Cap, inauguration du monument de la Dover Patrol...tous les efforts sont conjugués pour redonner une nouvelle jeunesse à ces falaises. L'Opération Grand Site des Deux Caps concerne également le Cap Gris-Nez.
Le Cap Blanc-Nez, à Escalles, en France dans le département du Pas-de-Calais (62)
Galerie d'images
Voir aussi
Articles connexes
- site naturel du Pas-de-Calais
- Natura 2000
- Détroit du Pas-de-Calais
- Réseau des Grands Sites de France
Bibliographie
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Liens externes
http://www.les2caps.fr/ Notes et références